Le diplôme international en MDT

Le contenu et les critères du diplôme en Diagnostic et Thérapie Mécanique sont définis et périodiquement réévalués par l’Institut McKenzie International. Il est conçu pour permettre aux participants d’atteindre une compréhension et une maitrise optimale du MDT.

Objectifs du programme de formation

  • Atteindre le plus haut niveau de compétences théoriques et pratiques en Diagnostic et Thérapie Mécanique (MDT) des troubles musculo-squelettiques.
  • Développer les compétences pour évaluer la pertinence des recherches sur le MDT.
  • Avoir les outils pour analyser les situations cliniques et optimiser son raisonnement clinique.
  • Savoir identifier les présentations cliniques propices ou non à une thérapie mécanique ;
  • Développer ses propres compétences en communication avec le patient et avec les autres professionnels de santé.
  • Répondre aux exigences liées à nos responsabilités professionnelles, en particulier d’un point de vue légal, éthique et culturel.

L’obtention du Diplôme MDT atteste qu’un praticien a atteint un très bon niveau d’expertise dans le domaine musculo-squelettique.

Vu d’ensemble du programme

reach for excellence

Pour être admis au programme, il faut avoir assisté aux cours de préparation à la certification et avoir passé l’examen de compétence en MDT avec succès. Tout candidat doit également : 

  • Etre engagé dans une pratique clinique régulière,
  • Etre enregistré comme praticien dans son pays de résidence,
  • Faire preuve d’un bon niveau de connaissances de la langue anglaise.

Le cursus du Diplôme MDT repose sur deux composantes : la théorie et la pratique clinique.

La composante théorique

Comprend des modules d’enseignement à distance dirigés par l’Université de Dundee en Ecosse en collaboration avec l’Institut McKenzie International. Cette partie de la formation se déroule sur un semestre et implique approximativement 20 heures par semaine de travail personnel. Les participants doivent rendre des devoirs tout au long du programme et valider chaque module pour passer avec succès cette partie du diplôme.

La composante clinique

Repose sur un minimum de 360 heures (9 semaines) de placement clinique pendant lesquelles le participant évalue et traite des patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques sous la supervision d’un formateur accrédité par l’Institut McKenzie International. Ce formateur clinique s’assure ainsi de l’aptitude du candidat par un processus d’évaluation continue et d’évaluation formelle. 

Actuellement le programme de la composante clinique du Diplôme est proposé aux Etats Unis, en Ecosse, au Danemark, au Benelux, en Suède et au Finlande.

Durée du programme

Composante théorique : un semestre universitaire
Composante clinique : 360 heures

A noter : Les participants doivent effectuer les deux composantes du diplôme dans un délai maximal de 3 ans à compter du début du diplôme.

Modalités d’inscription

Date butoir pour les inscriptions : 19 octobre de chaque année
Début des cours : Janvier de chaque année
Taille maximum des classes : 20 participants

Les inscriptions sont traitées dans l’ordre de réception des dossiers complets. 

Tous les détails sur le programme du Diplôme en MDT

Diplôme MDT