Notre Examen de compétence

L'Institut McKenzie International a développé un examen de compétence il y a quelques années. En France, il est proposé depuis 2010.  L’examen de compétence McKenzie est axé sur la clinique. Il est composé d’une partie écrite et d’une partie pratique.

Passer avec succès l’examen de compétence atteste qu’un candidat a atteint un niveau de qualification de pratique clinique conforme aux critères établies par l’Institut McKenzie International dans le Diagnostic et la Thérapie Mécanique (MDT).

La partie écrite :

Elle se présente sous forme de QCM.  Elle est composée de 4 sous-parties :

  1. Des énoncés courts vous sont présentés (situations cliniques, interprétation de la réponse à des tests, choix de progression dans l'exploration ou dans le traitement d'un patient, etc. ...) avec des questions qui s'y rapportent. 
  2. Des fiches d'évaluation de patients vous sont présentées et vous devez répondre à des questions qui leur correspondent (il importe donc d'être familier avec les formulaires lombaires, thoraciques et cervicaux). 
  3. Des études de cas de patients vous seront présentées avec un suivi sur quelques séances. Là encore, des questions vous seront posées en rapport avec les cas décrits.
  4. Des vidéos de simulations de situations cliniques vous sont présentées (examen, traitement d'un patient). Toutes les 3 ou 4 mn, la projection est interrompue, afin que vous répondiez aux questions qui correspondent à la séquence que vous venez de visionner. 

Dans la partie pratique :

Les candidats doivent effectuer des techniques sur un modèle. Ne seront demandées que les techniques de base (et non leurs variantes dont un certain nombre est envisagé lors des cours successifs).  La liste exacte des techniques qui figurent au programme de l'examen vous sera fournie dans le dossier de confirmation après inscription.

Objectifs du cours :

L’examen teste les connaissances, les compétences et le raisonnement clinique acquis pendant la formation des participants :

  1. Donner aux participants l’opportunité de tester leur niveau de compétence à l’issue des formations A, B, C et D et de pouvoir ainsi clôturer un cycle d’acquisition de connaissances.
  2. Identifier et répertorier les praticiens qui ont acquis des compétences en MDT (Méthode McKenzie)
  3. Etablir et renforcer la qualité et la pertinence avec laquelle le MDT est mis en pratique.
  4. Aider à identifier les besoins en formation continue de chaque praticien.
  5. Développer une communauté de praticiens référencés dans le monde entier.
  6. Développer un répertoire de praticiens capables de participer à des projets de recherche.

Horaires :

Dimanche ou Lundi : 08.30/12.30 – 14.00/18.00

Tarif :
2016/2017: 250€ 

Prérequis :
Sont éligibles pour l'examen, les participants, tous kinésithérapeutes diplômés d'état, qui ont suivi les parties A, B, C et D. 

Informations supplémentaires :
L’enregistrement se fait en ligne, et un accusé de réception vous sera envoyé sous 48 heures. Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de vos chèques (un de 30% du montant, correspondant aux frais de gestion de votre inscription, l’autre de 70%). Seuls les frais d’inscription seront encaissés avant le début de la formation et ne pourront être remboursés.

Notez que dans les pays où il a été proposé, cet examen a un fort taux d'échec. Pour obtenir le certificat de compétence, il faut arriver au moins à 76 % de réponses correctes.  Pour le moment, les taux de réussite à l'examen sont très bons en France, mais de toute évidence, cet examen n'est pas une simple formalité et nécessite des révisions approfondies. Son obtention dénote une bonne compréhension du système proposé par McKenzie.

Les 7 composantes essentielles des compétences cliniques sont :

  • L’Histoire-interrogatoire
  • L’examen
  • Les conclusions du bilan
  • Les principes du traitement
  • La réévaluation
  • La prophylaxie-prévention des récurrences
  • Les techniques du praticien

Les avantages à être un praticien certifié McKenzie :

  • Ceux qui réussissent à l’examen de qualification sont inscrits sur le registre en ligne des kinésithérapeutes certifiés accessible aux patients sur le site internet.
  • Etre certifié atteste de votre compréhension du MDT ;
  • Les praticiens certifiés peuvent participer à des études et des projets de recherche.
  • Pour s’assurer que les praticiens restent à jour dans leur utilisation du MDT, ils doivent participer à un processus de formation continue pour demeurer dans le réseau de référence des patients.