Les avantages du MDT

 

France MDT Benefits

 

1. Les bases scientifiques 

La démarche de validation d’une forme de traitement donnée (EBM) commence par la validation du processus d’évaluation. Cela permet ainsi d’arriver à un diagnostic qui catégorise les patients par sous-groupes homogènes et mutuellement exclusifs de façon fiable. A ce jour, la recherche confirme que l’évaluation proposée en MDT a un socle solide1,2

2. Le pronostic précoce

le MDT permet le plus souvent d’arriver à un pronostic en 1 ou 2 consultations.

3. L’auto-traitement

L’accent mis sur l’auto-traitement donne aux patients les outils pour s’autogérer et accéder à l’autonomie3. Les recherches montrent que les patients qui sont responsabilisés ont de meilleurs résultats que les patients qui reçoivent des soins de façon passive. La recherche montre aussi que la prise en charge d’un patient avec un programme d’exercices spécifiques basé sur la réponses symptomatique (centralisation) et mécanique, donne de meilleurs résultats qu’un traitement basé sur des exercices non spécifiques4.

4. Prévention des récurrences 

Les patients qui ont été formés à l’auto-traitement savent identifier ce qui cause leurs symptômes, ce qui permet pour la plupart d’entre eux d’espacer très significativement leurs épisodes. Si toutefois les douleurs surviennent, ils sont capables d’initier un traitement précocement dès la survenue des premiers signes. Cela leur permet de soulager leurs symptômes avant qu’ils ne deviennent importants.

Références:

  1. Kilpikoski 2002
  2. Razmjou2000
  3. Skytte 2005
  4. Long 2004