Patients

La Méthode McKenzie de Diagnostic et Thérapie Mécanique (MDT) est une approche centrée sur l’auto-traitement. Elle permet aux patients de soulager leurs douleurs, de retrouver leurs capacités fonctionnelles et leur autonomie. Cette approche a obtenu une très large reconnaissance, autant auprès des praticiens de santé que des patients, dans un grand nombre de pays.

La plupart des douleurs de la colonne vertébrale et des membres supérieurs et inférieurs sont d’origine « mécanique ». Elles sont la conséquence des positions adoptées, des accumulations de mouvements effectués et des forces exercées lors des activités quotidiennes. Par l’évaluation systématique de ses patients, le kinésithérapeute Néo-Zélandais Robin McKenzie a constaté, au fil des années, que pour traiter ce type de douleurs, des exercices simples et des modifications posturales pouvaient supprimer la douleur et rétablir la fonction.

Robin McKenzie considérait que la plupart des patients ont la capacité d’apprendre à se soigner eux-mêmes, à condition toutefois de recevoir un enseignement approprié. Il défendait l’idée que prodiguer cet enseignement doit être une priorité. L’auto-traitement responsabilise le patient et réduit sa dépendance à l’intervention médicale. La Méthode McKenzie met en avant la capacité du corps à s’auto-guérir, sans recours aux médicaments, à la chirurgie ou autres moyens passifs tels que la chaleur, le froid ou les ultrasons. Elle répond également à la demande croissante des patients d’apprendre à éviter les récurrences des douleurs et l’incapacité fonctionnelle qui en découlent. 

France MDT Benefits